Publication des statistiques du Portage Salarial en France
Le 2 Avril 2015, le gouvernement donnait un cadre légal précis pour le Portage Salarial. Cette nouvelle donne pour le secteur a été saluée par PortéO , société de Portage et membre fondateur du PEPS (le syndicat national des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) car elle donne un socle juridique stable au Portage Salarial.
Le Portage Salarial, né dans les années 80 en France, a depuis lors souffert d’un manque de reconnaissance et de notoriété comparé à d’autres formes d’emploi : l’étude publiée par l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) contribue à donner plus de visibilité à un secteur dynamique et porteur d’emploi.
PortéO, acteur majeur du Portage Salarial dans 6 départements, salue l’initiative de L’OPPS qui conforte le statut de Salarié Porté comme un statut pérenne, protégé juridiquement et bien encadré. Cette étude permet en effet de donner à ce statut plus de reconnaissance.
L’enquête de l’OPPS vise en effet à mieux connaître les salariés portés, au travers d’une étude quantitative confiée au cabinet Cocedal Conseil fin 2014. Le but de cette étude est de mieux cerner les salariés concernés et de connaître leur profil. Elle a porté sur plus de 200 entreprises de Portage Salarial, dont une majorité (plus de 70%) s’est prêtée au jeu et a répondu à l’appel. C’est le cas de PortéO, qui a contribué à cette étude.
Voici les conclusions de cette étude :
Les domaines d’activité les plus fréquents sont :
Ø la formation,
Ø l’informatique, l’internet et l’infographie,
Ø l’expertise technique,
Ø la communication
Ø les ressources humaines ;
Statut et rémunération des salariés portés :
Ø 49 % des salariés portés travaillent aujourd’hui en CDI, et 51 % en CDD;
Ø 75 % des salariés portés sont des cadres et 25 % des non-cadres;
Ø 91% des cadres ont un salaire mensuel brut supérieur à 2900€
Profil :
Ø 42% des portés sont des femmes et 58 % des hommes.
Ø 53% des salariés portés ont 45 ans et plus.
Ø 52% des salariés portés ont entre 1 et 3 ans d’ancienneté dans leur entreprise de portage et 37 % plus de 3 ans.
En plus de la gestion administrative, voici les services rendus par les sociétés de Portage Salarial :
Ø 87 % des sociétés de portage fournissent de la formation.
Ø 84 % des sociétés de portage fournissent un accompagnement dans le développement de l’activité des portés.
Ø 65 % des entreprises fournissent une garantie financière et 99 % une assurance professionnelle.
Il ressort de ces chiffres que le statut de Portage Salarial correspond à des profils très éloignés de ceux de l’Intérim ou de l’Entreprise Individuelle : ce statut a su trouver un public bien défini composé en majorité de cadres. C’est un signe de l’attractivité du statut de salarié Porté.
Cette étude confirme que la réalité du terrain correspond à la représentation mise en avant par les partenaires sociaux lors de la préparation de l’ordonnance du 2 Avril 2015. Elle met aussi en avant la conformité de la majorité des sociétés de Portage Salarial avec les principes de cette ordonnance.